Métier

Métier

Le métier du thermicien, ingénieur en gestion de l’énergie consiste à comprendre les phénomènes physiques de la construction des bâtiments appelés « physique du bâtiment ». Selon l’adage de Goethe « Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer; il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi le faire », le travail consiste à expliquer aux architectes et aux maîtres d’Ouvrages que les bâtiments répondent à des lois physiques et naturelles.

Le but d’un habitat est d’offrir à ses bénéficiaires une protection maximale, un environnement sain et confortable, tant au niveau du climat intérieur que de la qualité de vie qu’il procure.

Fût un temps où les maisons avaient de petites fenêtres afin de limiter au maximum les courants d’air et les surfaces froides. Aujourd’hui les vitrages remplacent les murs et font l’exact contraire de ce qu’on attend d’eux. Les apports de lumière sont prépondérants et l’énergie solaires captée est une source de surchauffe préoccupante. La recherche dans le domaine de l’architecture solaire est avancée au point où certains habitats utilisent presque entièrement de l’énergie solaire comme source de chaleur. Les habitants des bâtiments « vitrines » doivent supporter de grands contrastes entre une grande quantité de lumière/chaleur et l’aspect surfacique cristallin des vitrages.