Métier

Métier

Le métier du thermicien, ingénieur conseil en gestion de l’énergie consiste à comprendre les phénomènes liés à la construction des bâtiments que nous appelons « physique du bâtiment ».

Selon l’adage de Goethe « Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer; il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi le faire ».

Notre travail consiste à expliquer aux architectes et aux maîtres de l’ouvrage que les bâtiments répondent à des lois physiques et naturelles.

Le but d’un habitat est d’offrir à ses bénéficiaires une protection maximale, un environnement sain et confortable, tant au niveau du bien être physique que psychique.

Fût un temps où les maisons avaient de petites fenêtres afin de limiter au maximum les courants d’air et les surfaces froides. Aujourd’hui les vitrages remplacent les murs et font l’exact contraire de ce qu’on attend d’eux. Les apports de lumière sont prépondérants et l’énergie solaire captée est une source de surchauffe préoccupante. La recherche dans le domaine de l’architecture solaire est avancée au point où certains habitats utilisent presque entièrement de l’énergie solaire comme source de chaleur. Les habitants des bâtiments « vitrines » doivent supporter de grands contrastes entre une grande quantité de lumière et de chaleur plus l’aspect surfacique cristallin des vitrages.